Adrien Borne a choisi le roman pour évoquer le traumatisme subit par un enfant l'année de ses 12 ans.
Pendant une colonie de vacances Gabriel va faire une mauvaise rencontre, il ne va en parler ni à ses parents, ni à ses amis, ni même à son frère imaginaire. Gabriel s'enferme dans l'oubli.
Une vingtaine d'année plus tard, en rangeant les souvenirs de son grand père Lucien qui doit rejoindre une maison de retraite, Gabriel est confronté à un nouveau secret...
Il est difficile de lutter indéfiniment avec son passé et Lucien, au crépuscule de sa vie, doit enfin se souvenir et raconter. Grâce à l'amour qu'il porte à son petit-fils, il en trouve les ressources.
Pour Gabriel, c'est un nouveau point de départ. Après avoir si longtemps choisi l'oubli pour avancer, il trouve, lui aussi, le courage d'affronter ses souvenirs et son traumatisme pour dénoncer le coupable.
Adrien Borne est maintenant un « habitué » des secrets dans ses romans. Il explore avec beaucoup de pudeur, de délicatesse et de poésie les sombres souvenirs de l'enfance. Il s'interroge bien sur cette amnésie « traumatique » qui nous fait tous à des degrés divers tant de mal.
J'ai encore une fois été très touché par la délicatesse de son récit et sa façon de raconter l'indicible !
Marc.
Je viens !!!
Prévenir un ami
Réserver le livre
Vous lisez en numérique ? retrouvez nous sur
ebook.lesbeauxtitres.com tous supports hors kindle
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h30 sans interruption 61 rue Voltaire 92300 - Levallois-Perret Accès : Métro ligne 3 Anatole France Tél : 01 47 57 87 23 Parkings gratuits la 1ère 1/2 heure : place Anatole France, Verdun, Hôtel de Ville.
www.lesbeauxtitres.com |