| |
Par une nuit d'orage de l'hiver 1917, un déserteur frappe à la porte et demande l'asile : la maîtresse du domaine, intransigeante, refuse. Mais sa fille de 19 ans est prise de pitié et décide de le cacher à son insu...
Après avoir évoqué la Seconde Guerre mondiale d'un point de vue inédit dans son roman précédent (Le Bureau d'éclaircissement des destins, que nous avions déjà beaucoup aimé !), Gaëlle Nohant s'attaque ici à la guerre de 1914-1918, toujours de façon originale : elle nous raconte le quotidien des civils à l'arrière, notamment des femmes... et d'un déserteur. L'homme sous l'orage mérite-t-il vraiment l'aide de Rosalie, alors qu'elle se languit de son frère et de son père qui sont en première ligne ?
Le peintre déchu et désabusé, la jeune femme naïve qui brise enfin son carcan, la mère obligée de prendre les rênes du vignoble familial, et la petite bonne qui use du chantage pour survivre... Des anti-héros imparfaits et ambigus, qui nous poussent à réfléchir sur ce qui est juste ou non, surtout en temps de guerre.
Un roman passionnant !
Je viens à la rencontre
Prévenir un ami
Réserver le roman |
|